Biographie | Biography

J’ai commencé à dessiner au crayon graphite sur le stucco vénitien de ma maison d’enfance à Bassano Del Grappa, près de VENISE où je suis née en 1945. J’ai appris à peindre à VENISE en étudiant les Maîtres des 15ème et 16ème siècles au Musée de l’Accademia. Plus tard, un premier prix de dessin et une bourse m’ont permis de venir à PARIS où j’ai travaillé dans la mode. J’ai étudié la technique de la peinture aux cours de Monsieur Pincas, la morphologie et la sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts de PARIS, en élève libre, dans les écrits de Cellino Cennini et également avec des cours de restauration de l’Institut du Patrimoine Artistique à BRUXELLES. Parallèlement, fréquentation assidue des ateliers de la Ville de Paris, cours de Monsieur Ferron, place Dupleix, et celui de Monsieur Pedoussault, place des Vosges.

L’idée d’un tableau résulte d’un choc, d’une atmosphère spécifique, d’une lumière particulière. L’élaboration de l’œuvre procède d’incertitudes, du choix des couleurs et de celui de la matière. Peindre, c’est entrer en connexion avec la matière, ressentir son énergie, capter les particules en mouvement, et dialoguer : un va- et-vient de constructions et destructions, un cheminement vers l’inconnu. Oublier le tableau quelque temps pour mieux voir ce qu’il me dit, période de sédimentation qui n’est pas immobilité, mais transformation. J’observe, j’expérimente sans limitation de sujets, ni de gammes chromatiques. En peignant, je vais vers les profondeurs, les stratifications deviennent surface, les formes abstraites me fascinent, elles n’ont pas la nécessité du discours et ouvrent des champs visuels surprenants. Peu importe la distinction formelle entre abstraction et figuration, ce qui est important est la présence dans ce qui advient, l’authenticité émotive que dégage le tableau.

Les voyages me permettent de garder la fraicheur du regard et des sensations.  En Chine j’ai appris le maniement du pinceau, l’encre, le papier, le souffle dans un unique trait de pinceau, toute une philosophie. Au Japon, le vide qui n’est pas vide, mais une force où les énergies circulent.  Dans l’extrême Nord, l’espace, la toundra, les herbes, les mousses et toute une infinité de couleurs. Dans l’extrême Sud, les bleus surprenants des glaces. 

I began drawing with graphite pencils on the stucco walls of my childhood home in Bassano Del Grappa near Venice in 1945. I learned to paint at the Museo dell’Accademia in Venice, studying the XVth and XVIth century masters and their secret geometry subtext. Later on, I won a drawing contest and was awarded a scholarship to a renound fashion school in Paris. Working in fashion was very pleasant but not a good fit for my nature. My passion for painting fuelled my desire to master technique. I studied at the Ecole des Beaux Arts in Paris, learned from Cennino Cennini’s ancient written work and those from the Institut du Patrimoine Artistique de Bruxelles. I have worked in several Paris Ateliers, but much prefer the concentration and solitude of my own studio. I started showing my works in the 80s. My work is never totally premeditated, just thorough developed. I find inspiration in nature, the city, the environment, cinema and photography. I observe and record.  Movement, the play of light both day and night, the somptuous air of the forest depth are the chromatic experiences that nourish my imagination. I strive to free myself of learned habits. I have experienced multiple painting techniques spanning different period. With each blank canvas, I now focus on that knowledge which I need. I want to paint more fluidly, less complicatedly. I feel close to the impressionist vision, the color studies of the post-impressionist and the expression of mouvement in contemporary German and American painters.  The richness and infinite possibilities of colors are the fuel that sustains my painting work.

Expositions personnelles

  • 1999-2000            Salons de l’hôtel Arès à PARIS
  • 2003                     Galerie Everarts à PARIS
  • 2005                     Danis-Stinson Gallery à PALM SPRINGS (USA)
  • 2007                     Portes ouvertes à l’atelier en Normandie
  • 2008               Galerie La Pléïade à GRENOBLE
  • 2009 et 2010        Restaurant Les Testiere à VENISE
  • 2011                     Kwai Fung Art Gallery HONG-KONG
  • 2016-2017            Expositions à Chelsea NEW-YORK
  • 2018 déc.             Présentée par Artfrance,                                                                                           Exposition Espace Kogan 96 bis rue Beaubourg 75003
  • PARIS.1984–92–94–98       Salon des Artistes Français au Grand Palais                                                          PARIS

Expositions collectives

  • 1984–92–94–98                 Salon des Artistes Français au Grand Palais PARIS
 
  • 1988–89–90-91–92–93      Salon d’Automne au Grand Palais PARIS
 
  • 1990                                   Art London Fair LONDRES
 
  • 1990–91                             Mairie du 15ème à PARIS
 
  • 1992                                   Euro Art Expo GENEVE
 
  • 1993                                   PRAGUE Pour la promotion du Patrimoine Artistique Français
 
  • 1999–2000–2001–2002      Mairie du 8ème à PARIS
 
  • 2002                                   Mairie du 6ème à PARIS
 
  • 2008                                   Salon des Artistes Français au Grand Palais PARIS
 
  • 2010                                   Salon des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à PARIS